Qu’est ce que Ethereum?


Ethereum est une plateforme issu de la technologie blockchain, sa crypto-monnaie est appelé Ether mais est plus communément appelé ethereum. La blockchain Ethereum est l’œuvre du russe Vitalik Buterin, qui contrairement à Satoshi Nakamoto, est une personne bien identifiable.

Ethereum a une vision claire de ce à quoi devrait ressembler Internet. Remplacer les serveurs et les clouds stockant les données de manière centralisé, par un réseau informatique mondial de type peer-to-peer (P2P). Chaque nœud (ou Node) du réseau stockera les données de la chaine de blocs, que vous connaissez déjà sous le nom de Blockchain.

Dans le réseau Ethereum, il existe des milliers de nœuds et plus il y en a, plus le réseau et les données qu’il contient sont sécurisés.

De manière très simple, chaque donnée stockée dans le réseau doit être vérifiée par consensus, c’est-à-dire que au moins 51% des nœuds doivent accepter que les informations soient correctes (valides) pour qu’elles soient ajoutées à la Blockchain.

Hacker un tel système est quasiment impossible car pour effectuer une attaque de ce type, il faudrait contrôler plus de la moitié de tous les nœuds du réseau.

Jusqu’à présent, en théorie Ethereum et Bitcoin ne diffèrent pas, mais Ethereum apporte deux innovations que l’on ne trouve pas dans Bitcoin et qui fais de que blockchain est beaucoup plus avancé.

eco-systeme-ethereum acheter ethereum
Les Smart Contracts

Ethereum est conçu pour que toute transaction ait lieu si certaines conditions sont remplies. Ces règles sont définies dans des smart contracts (ou contrats intelligents).

Pour vous donner une idée, imaginez que vous vouliez acheter une barre de chocolat dans un distributeur automatique, cette barre vaut un euro, vous n’avez que 50 centimes. De toute évidence, peu importe combien de fois vous mettez la pièce dans la machine, vous ne pourrez pas acheter la barre de chocolat.

Le smart contract serait le programme qui dit que si vous mettez 1 euro dans la machine, cela vous permet d’avoir la barre de chocolat.

Un smart contract est totalement inchangeable, personne ne peut modifier les termes du smart contract. Dans certain cas, pour valider ou contrôler certaine condition du smart contract, on peut faire appel a un tier de confiance. Par exemple, imaginons une transaction qui dépend de la météo, un tiers de confiance, une source fiable peut certifier que la condition météorologique et ainsi valider la condition.

Dapps

Une Dapps est une application décentralisée qui ne s’exécute pas sur un serveur central, mais sur une Blockchain. La blockchain permet de créer et de déployer de telles applications grace à son propre langage de codage, Solidity. Ce langage peut être comparé à JavaScript par exemple. Solidity permet de développer de nouvelles dApps sur la blockchain par tout le monde.

L’idée est que ces dApp fonctionnant sur Ethereum peuvent être une alternative, voir remplacer à terme les applications hébergées sur des serveurs centralisés, comme par exemple les réseaux sociaux, les emails, les services bancaires, etc.

Ethereum est sans aucun doute l’une des plus grandes révolution technologique depuis l’invention d’Internet.

dapps-ethereum acheter ethereum

Comment fonctionne Ethereum?

Qu’est-ce que la monnaie numérique Ether et comment fonctionne la blockchain Ethereum?

Ether (ou ethereum avec un «e» minuscule) est la crypto-monnaie utilisée par la plateforme Ethereum. Si vous souhaitez faire quelque chose sur la blockchain Ethereum, vous aurez besoin d’Ether.

L’ethereum, également connu sous le nom de «gaz», est la nourriture d’Ethereum. Chaque transaction nécessite une quantité d’ether et plus le travail est volumineux et complexe, plus la consommation de gaz est importante.

Pour vous donner un exemple de la façon dont Ethereum fonctionne, imaginez que vous ayez besoin d’une traduction en anglais pour votre entreprise, cette traduction vous coûtera 10 ethereums. Dans une transaction traditionnelle, vous transférez de l’argent et attendez que la traduction soit fait.

Avec Ethereum, la transaction peut être liée à un smart contract dans lequel cela va fonctionner de la manière suivante: Si B fait la traduction pour A, 10 ETH sont envoyés à B.

C’est une transaction très simple qui garantit que nous recevrons la traduction, dans le cas contraire, le traducteur ne verrait jamais notre argent.

Ethereum a un fonctionnement très similaire à la plateforme Bitcoin, mais a effectué un certain nombre d’ajustements pour permettre à sa blockchain d’offrir aux utilisateurs un champ beaucoup plus large que de simples transactions financières.

Grace au Smart Contract et aux DApps, Ethereum fait évoluer la technologie Blockchain et crée un réel dynamisme aussi bien pour les développeurs d’application que pour les investisseurs.

Ethereum stocke dans ses nœuds les etats les plus récents de chaque smart contract, en plus de toutes les transactions d’Ether.

Pour chaque DApp de Ethereum, le réseau a besoin de suivre le solde de chaque utilisateur, le code du smart contract et où tout cela est stocké.

Autre difference avec le Bitcoin est ce qu’on appel la notion d’Etat. Dans le protocole Bitcoin, pour un instant donné, le solde des transaction d’un compte Bitcoin n’est pas défini en tant que tel. Le seul moyen de connaitre ce solde est de calculer la totalité des transactions de cette meme adresse.

Dans le protocole Ethereum ce principe pour connaitre le solde d’un compte rend impossible le développement d’application plus complexe. Ethereum propose de dépasser ce principe en proposant la notion d’état qui permet de connaitre en lecture direct le solde d’un compte.

Pour que les nœuds du reseau s’exécutent, tous les smart contracts utilisent EVM (Ethereum Virtual Machine) en utilisant les règles initialement programmées par le développeur.

Le calcul dans l’EVM est réalisé avec un langage de code de Bytes, mais les développeurs peuvent programmation des smart contracts avec des languages tel que Solidity ou Snake.

Les mineurs du réseau Ethereum, comme pour le réseau Bitcoin, sont chargés de valider et de contrôler les nouveaux blocs à ajouter à la blockchain et d’éviter les manipulations malveillantes telles que un compte puisse dépenser son argent plus d’une fois.

Specificités de l’Etherium

Ticker SymbolETH
Founder(s)Vitalik Buterin, Gavin Wood & Joseph Lubin
Date of Release30 July 2015
Consensus mechanismProof of Work
Hashing AlgorithmEthash
Maximum supplyn/a
Average Block Time10 – 20 seconds
Mining reward2 ETH
Average blocksize20 kb
Next Block Halvingn/a
Smart ContractsYes, in Solidity

Prix de l’Ethereum