La Finance Décentralisée (DeFi)

Depuis 2020 la finance décentralisée ou DeFi connaît un succès énorme avec des plateformes de prêts proposant des taux d’intérêt élevés ! La valeur totale impliquée dans la DeFi atteint plus de 87 milliards de dollars debut Mai 2021, des cours de tokens s’envolent littéralement et créer une euphorie autour du phénomène DeFi et de sa blockchain Ethereum.

La DeFi, gagne quotidiennement en crédibilité auprès des passionnés de crypto-monnaies avec le développement de DApps, qui utilisent la blockchain Ethereum. Le smart contract blockchain élimine le besoin d’intermédiaires lors des transactions, créant ainsi des transactions sécurisées, efficaces et rapides.

acheterethereum.com - Valeur-totale-impliquée-dans-la-DeFi
Valeur totale impliquée dans la DeFi Mai 2021 – debank.com

Classement actuel des 25 projets les plus fiables de la DeFi

Suite à la popularité fulgurante de la DeFi en 2020, de nombreux adeptes de cryptos recherchent des projets qui peuvent les aider à maximiser leurs profits cette année. Les projets listés ci-dessous sont les gros de la DeFi actuellement !! On retrouve des plateformes de prêt, des crypto-monnaies et stablecoins (crypto-monnaies attachées a des monnaies Fiat comme le dollar ou l’euro), des plateformes échanges crypto décentralisés DEX, etc.

Comment Fonctionne la DeFi

DeFi est l’abréviation de Decentralized Finance ou «finance décentralisée», un terme qui englobe une série d’applications financières en crypto-monnaie ou en blockchain visant à révolutionner les intermédiaires financiers.

La DeFi repose sur la blockchain, la technologie derrière la crypto-monnaie comme le Bitcoin, et qui permet à plusieurs entités d’avoir une copie de l’historique des transactions, ce qui signifie qu’elle n’est pas contrôlée par une seule source centrale. Ceci est important car les systèmes financiers centralisés peuvent contrôler tous les aspects des transactions. Dans le cas de la blockchain Ethereum dont la DeFi est généralement issu, on a un système financier totalement décentralisé et non contrôlé par un organe central, avec une transparence des données. Nous expliquons plus en détail les mécanismes de fonctionnement de la blockchain Ethereum dans notre page Qu’est ce que Etherieum !

La majorité des applications de finance décentralisée sont construites sur la blockchain de l’Ethereum, la deuxième plus grande blockchain au monde, qui diffère du Bitcoin car il est possible de l’utiliser pour créer d’autres types d’applications décentralisées au-delà des simples transactions de crypto-monnaie.

En effet, la plateforme d’Ethereum est plus récente et introduit de nouvelles innovations à la technologie blockchain, comme les fameux smart contracts (contrats intelligents) – qui permettent d’exécuter automatiquement des transactions sous certaines conditions – offre beaucoup plus de flexibilité. Et les DApps, qui sont des applications décentralisées qui s’exécutent sur la blockchain. Les langages de programmation d’Ethereum, tels que Solidity, sont spécifiquement conçus pour créer et déployer de tels smart contracts et DApp.

Grâce aux smart contracts, l’argent peut être géré de manière autonome grâce à des applications décentralisées qui interagissent avec les contrats intelligents de manière simple et transparente pour l’utilisateur.

acheterethereum.com defi2

Caracteristiques de la DeFi

Maintenant que nous connaissons le concept et ses origines, voyons un peu quelles sont les caractéristiques de DeFi.

  • Elle fonctionne sur la base de la technologie de la blockchain et avec les smart contracts.
  • Elle est sécurisé grace à des techniques cryptographiques puissantes qui sont assurées par la plateforme, l’accès et l’utilisation de celles-ci ne peuvent être effectués que par des personnes autorisées.
  • C’est un système décentralisé. Le plus grand potentiel de DeFi est son haut niveau de décentralisation. En d’autres termes, elle a la capacité d’agir sans qu’un organisme central s’impose sur les fonctions de la plateforme.
  • Pas d’intermédiaires. Cela signifie que l’action sur une plateforme est directe entre l’utilisateur et la plateforme elle-même.
  • Transparent ! Une autre grande caractéristique de la DeFi est sa transparence. La finance décentralisée est construite sur la blockchain, cette dernière peut être caractérisée comme un énorme registre visible par tous les utilisateurs de la plateforme.
  • Sans frontières. L’accès à une plateforme DeFi n’a pas de frontières. Vous pouvez être dans n’importe quel pays du monde et accéder à ses services sans barrières d’entrées, vous n’avez besoin juste qu’une adresse sur la blockchain.

Quelques exemples de projets Defi

  • Les plateformes d’emprunt et de prêt sont les projets les plus populaire et les plus rentable à l’heure actuelle. De la même façon que dans la finance traditionnelle, des utilisateurs prêtent de l’argent et perçoivent des intérêts par ceux qui octroient un emprunt. À la différence que ça ne passe pas par des banques.
  • Il y a aussi les stablecoins qui sont des crypto-monnaies qui reposent sur un autre actif. Généralement, les stablecoins sont rattachées à une monnaie fiduciaire comme le dollar ou l’euro.
  • Les exchanges décentralisés sont un autre exemple de projet DeFi, aussi appelé DEX (UniswapCurve Finance). Il s’agit de plateformes d’échange de crypto-monnaies décentralisées qui, contrairement aux plateformes d’échanges centralisées, peuvent lutter contre les attaques informatiques plus efficacement.